Bouchées aux marrons et au chocolat
Ingrédients :
- 125 g de beurre mou
- 305 g de purée de marrons
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de sucre
- 2 pincées de vanille en poudre pure
- 2 cuillères à soupe de rhum
Matériel :
- 1 fourchette à tremper
Préparation :
1) Travaillez 100 g de beurre avec une cuillère en bois pour le réduire en crème. Incorporez le sucre en battant bien. Passez la purée de marrons au moulin à légumes munie de la grille moyenne au-dessus du beurre sucré. Ajoutez la vanille et le rhum. Mélangez soigneusement.
2) Etalez la pâte dans un plat rectangulaire sur 2 cm de haut. Couvrez d'un film alimentaire, mettez au réfrigérateur et laissez durcir pendant 8 heures.
3) Coupez en carrés d'environ 3 cm de côté. Roulez chaque portion entre les paumes de vos mains pour leur donner la forme d'un marron. Posez-les dans le plats et faites à nouveau durcir au réfrigérateur pendant 3 heures.
4) Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre ensuite dans un saladier au-dessus d'une casserole d'eau juste frémissante. Lorsque le chocolat a fondu, retirez du feu et mélangez doucement. Coupez 25 g de beurre en dés. Ajoutez-les par petites quantités au chocolat, en mélangeant doucement. Laissez refroidir.
5) Préparez une feuille de papier sulfurisé. Piquez les marrons 1 à 1 avec une fourchette à tremper et plongez-les dans le chocolat fluide. Laissez égoutter quelques secondes, puis déposez les marrons sur le papier. Laissez sécher. Présentez les marrons sur une coupe ou dans les caissettes en papier plissé.
